Étudiant utilisant une caméra intra-orale.

Assistance dentaire

À propos de ce programme

L'assistance dentaire offre une formation complète dans le domaine. Chaque étudiant a la possibilité d'apprendre les procédures dentaires par le biais d'instructions théoriques et pratiques. Les étudiants acquièrent une expérience clinique à la Tufts University School of Dental Medicine ainsi que dans notre clinique dentaire ultramoderne. Après avoir réussi un programme rigoureux de trois ans, les étudiants seront préparés pour les examens de certification requis pour l'obtention d'une licence par le Conseil national d'assistance dentaire. Les étudiants de l'école agricole et technique d'Essex North Shore seront prêts à passer l'examen de contrôle des infections (ICE), les examens de radiologie, de santé et de sécurité (RHS) et l'examen d'anatomie, de morphologie et de physiologie (AMP), menant à la certification NELDA par le biais du Dental Conseil national adjoint (DANB). Les étudiants complètent la RCR et les premiers soins du fournisseur de soins de santé en tant que juniors. Voir ci-dessous pour les descriptions complètes des cours.

Possibilités de carrière

  • Assistante dentaire
  • Assistant dentaire orthodontique
  • Technicien de laboratoire dentaire
  • Responsable cabinet dentaire
  • Représentant des ventes dentaires
  • Hygiéniste dentaire
  • Dentistes

Partenariats industriels

  • Turfs Université de médecine dentaire
  • Dentaire Kowalski
  • CompétencesUSA

Certifications

  • Santé OSHA 10 heures
  • Certifié AHA en secourisme
  • Fournisseur de soins de santé AHA RCR
  • Certificat en radiologie Université Tufts, École de médecine dentaire
  • Contrôle des infections DANB, radiologie, examens AP
  • Conseil national d'assistance dentaire (DANB)
  • Collège communautaire de Middlesex (en attente)
  • Collège communautaire North Shore (en attente)

Membres du comité directeur

  • Becky, Dentaire Kowalski
  • Stacy Abbatessa
  • Nancy Acquaviva
  • Lichelle Aldana, DMS
  • Peggy Canning, Instructrice en assistance dentaire Nemths
  • Nicolas Chamberlain-Nunes
  • Donna Davies, Clinique Dentaire Beverly Farms
  • Diane Doucette, École secondaire technique Greater Lowell
  • Chris Farley, Dentisterie pédiatrique de la Côte-Nord
  • Lilia Fiat, Dr Lilia S. Fiat DMD LLC
  • Paul Gamber, Jr DMD
  • Kaycie Goudreau
  • Jean Hanafin, CDA, Assistant Dentaire Cabinet Privé - Forever Family
  • Mikaïla Hincman
  • Ann Marie Hollis, Henry Schein Dental, représentante des ventes
  • Jennifer Kenney, ADC, parent et professionnelle dentaire
  • Donald Kowalski, DDS, Kowalski Dental, CP
  • Rosemary Pisani, instructrice en assistance dentaire NEMTHS
  • Erin Selvitella, instructrice en assistance dentaire, Northeast Metro Tech
  • Michelle Semonelli, Forever Family Dental
  • Robert Soper, Forever Family Dental
  • Brianna Swan
  • Dorothy Vannah, Enseignement postsecondaire, Université Tufts
  • Carlin Weaver, Orthèses Weaver
  • Paula Wrenn, DMD

Rencontrez les professeurs d'assistance dentaire

Maria Di Luigi

Mme Maria DiLuigi

Professeur d'assistance dentaire
MDiLuigi@essextech.net

Heather Fullerton

Mme Heather Fullerton

Professeur d'assistance dentaire
HFullerton@essextech.net

Tamar Iskenderian

Mme Tamar Iskenderian

Professeur d'assistance dentaire
TIskenderian@essextech.net

Jillian Reynolds

Mme Jillian Reynolds

Professeur d'assistance dentaire
JReynolds@essextech.net

Descriptions des cours d'assistance dentaire

Numéro du coursPrénomCréditNiveau scolaire
da101Assistance dentaire exploratoire 91.0Niveau 9
da103Assistance dentaire 910.0Niveau 9
da200Assistance dentaire 1020.0Niveau 10
da300Assistance dentaire 1120.0Niveau 11
da301Théorie de l'assistance dentaire 114.0Niveau 11
phs301Parcours CTE : Communication pour les professionnels de la santé2.0Niveau 11
phs302Parcours CTE : médecine légale2.0Niveau 11
da305Enseignement coopératif en assistance dentaire 1112.0Niveau 11
da400Assistance dentaire 1220.0Niveau 12
3450Anatomie et Physiologie Théorie 124.0Niveau 12
da405Enseignement coopératif en assistance dentaire 1224.0Niveau 12
phs401Parcours CTE : analyse de données en sciences de la santé4.0Niveau 12
Assistance dentaire exploratoire 9 

Cours # da101 | Crédit : 1
Ce cours exploratoire d'une durée de cinq jours initie les élèves de 9e année à la profession d'assistante dentaire. Les étudiants sont exposés à divers principes d'assistance dentaire clinique, de laboratoire et de bureau. Ce programme permet aux étudiants de déterminer si leurs capacités et intérêts sont compatibles avec ce domaine technique. Au cours de ce cours, les étudiants explorent les nombreuses opportunités de carrière dans le domaine dentaire. La sécurité de l'atelier et l'orientation du programme sont fournies. 

Assistance dentaire 9 

Cours # da103 | Crédits : 10
Ce cours semestriel présente aux étudiants la sécurité dans le programme d'assistance dentaire, les principes fondamentaux de l'industrie dentaire et les carrières dentaires, y compris l'anatomie dentaire et buccale. Les élèves apprendront les tissus, les surfaces des dents et la nutrition. Les étudiants apprennent également les procédures de bureau de base telles que l'identification de la configuration du plateau d'instruments dentaires, la salle opératoire dentaire, la microbiologie et une introduction au contrôle des infections en dentisterie. Le projet de conception de cabinet dentaire comprendra des visites virtuelles sur le terrain dans des cabinets dentaires locaux, des procédures de laboratoire de base telles que des empreintes d'alginate, des empreintes de coulage et des modèles dentaires. Les élèves auront l'occasion de parler de santé bucco-dentaire et d'hygiène dentaire dans le cadre de visites virtuelles dans 1 à 2 écoles élémentaires pour fournir une éducation à la santé bucco-dentaire aux enfants. 

Assistance dentaire 10 

Cours # da200 | Crédits : 20
Ce cours d'une année complète se concentrera sur le contrôle des infections en dentisterie, l'éducation à la santé bucco-dentaire et la morphologie des dents. Les sujets comprendront : la formation sur les normes et la communication des risques sur les agents pathogènes à diffusion hématogène OSHA, les directives du CDC, la microbiologie et les techniques de désinfection et de stérilisation, la formation HIPAA et la dentisterie préventive. Les élèves de 10e année collaboreront avec des élèves de 12e année dans le cadre d'un projet de clinique de table dentaire qui sera présenté au personnel de l'école, aux élèves et à leurs soignants au semestre de printemps. 

Assistance dentaire 11 

Cours # da300 | Crédits : 20
Ce cours d'une année complète se concentrera sur la préparation des étudiants à la certification de radiologie dentaire Tufts, à l'examen de santé et de sécurité en matière de rayonnement du Conseil national d'assistance dentaire (DANB, RHS). Le programme complet de radiologie intègre la sécurité de l'opérateur et du patient, l'exposition, le traitement et l'évaluation des radiographies dentaires traditionnelles et numériques. De plus, les étudiants découvrent les composants de l'appareil de radiographie dentaire, les capteurs numériques, les précautions de sécurité, l'identification du film, le placement du film à l'aide de techniques de bissectrice et de mise en parallèle, le traitement du film et le montage. Les étudiants commenceront leur stage clinique à la Tufts University School of Dental Medicine. Les vaccinations des étudiants doivent être à jour conformément aux réglementations du Département de la santé publique du Massachusetts. Les étudiants apprendront également les procédures de restauration de base et les matériaux dentaires, ainsi que l'utilisation d'un logiciel de gestion de cabinet. Les étudiants obtiendront leur certification CPR / BLS (Basic Life Support) pour les prestataires de soins de santé, ainsi qu'une certification en secourisme. La formation et la certification suivent les directives de l'American Heart Association. 

Théorie de l'assistance dentaire 11 

Cours # da301 | Crédits : 4
Ce cours en classe d'une année complète est conçu pour initier les étudiants à toutes les phases de l'assistance dentaire. Les principales unités comprendront la préparation des patients aux soins dentaires, la mise en place de dossiers dentaires pour examen et l'assistance au dentiste. Ce cours passe en revue la terminologie dentaire et traite des maladies et pathologies dentaires. L'accent sera mis sur l'apprentissage des techniques avancées d'assistance dentaire au fauteuil, y compris, mais sans s'y limiter, les procédures d'amalgame, de composite, de couronne et de pont. Les étudiants seront formés pour exposer des radiographies intra-orales et extra-orales tout en apprenant la théorie de la sécurité en radiologie. Les étudiants manipuleront et monteront également des radiographies dentaires et apprendront divers repères anatomiques sur les radiographies dentaires. 

Enseignement coopératif en assistance dentaire 11  

Cours # da305 | Crédits : 12
Ce cours semestriel offrira aux étudiants qualifiés une opportunité d'emploi technique de carrière. Le programme est conçu pour permettre aux étudiants de se former en cours d'emploi en les impliquant dans des travaux directement liés à leur domaine technique d'études. Les employeurs coopérants offrent une formation supplémentaire, rémunèrent les étudiants et rendent compte de leurs performances à l'école pour chaque cycle. Veuillez noter que les juniors sont éligibles à l'éducation coopérative au cours des troisième et quatrième trimestres uniquement. 

Assistance dentaire 12 

Cours # da400 | Crédits : 20
Ce cours d'une année complète se déroulera en même temps que les étudiants participant à leurs stages d'éducation coopérative pour acquérir de l'expérience dans l'industrie dans des postes rémunérés hors campus. Pour être admissibles, les étudiants devront satisfaire à toutes les exigences du programme coopératif et avoir de bons résultats scolaires et professionnels. Les étudiants peuvent participer à une affiliation clinique dans les cabinets dentaires de pratique générale et/ou spécialisée. Les étudiants continueront de recevoir une formation dans les domaines de la science dentaire et des procédures de bureau d'affaires. Les étudiants devront obtenir une recertification en RCR / premiers soins pour adultes, enfants et nourrissons. Les étudiants auront également la possibilité de participer au programme de certification en radiologie Tufts. 

Théorie de l'anatomie et de la physiologie 12 [Théorie de l'assistance dentaire 12] 

Cours # 3450 | Crédits : 4
Ce cours théorique en laboratoire d'une année complète donnera aux étudiants une compréhension approfondie de l'anatomie et de la physiologie humaines, qui développera de manière beaucoup plus détaillée les sujets de base couverts en biologie I et II. Les étudiants acquerront des connaissances grâce à des projets de recherche basés sur l'enquête ainsi qu'à des dissections intensives. 

Enseignement coopératif en assistance dentaire 12 

Cours # da405 | Crédits : 24
Ce cours d'une année complète offre aux étudiants qualifiés une opportunité d'emploi technique de carrière. Le programme est conçu pour permettre aux étudiants de se former en cours d'emploi en les faisant participer à des travaux directement liés à leur domaine technique d'études. Les employeurs coopérants offrent une formation supplémentaire, rémunèrent les étudiants et rendent compte de leurs performances à l'école pour chaque cycle. 

Passer au contenu

Student using an intraoral camera.

Dental Assisting

About This Program

Dental Assisting provides a comprehensive education in the field. Each student is given the opportunity to learn dental procedures through academic and practical instruction. Students receive clinical experience at Tufts University School of Dental Medicine as well as in our state-of-the-art dental clinic. Upon successful completion of a rigorous three-year curriculum, students will be prepared for the certification examinations required for licensing by the Dental Assisting National Board. Students at Essex North Shore Agricultural & Technical School will be prepared to sit for theInfection Control Examination (ICE), the RadiologyHealth and Safety (RHS) examinations, and the Anatomy, Morphology and Physiology (AMP) examination, leading to NELDA certification through the Dental Assistant National Board (DANB). Students complete Healthcare Provider CPR and First Aid as juniors. See below for full course descriptions.

Career Paths

  • Dental Assistant
  • Orthodontic Dental Assistant
  • Dental Laboratory Technician
  • Dental Office Manager
  • Dental Sales Representative
  • Dental Hygienist
  • Dentist

Industry Partnerships

  • Turfs University of Dental Medicine
  • Kowalski Dental
  • SkillsUSA

Certifications

  • OSHA 10 Hour Health
  • AHA First Aid Certified
  • AHA CPR Healthcare Provider
  • Radiology Certificate Tufts University, School of Dental Medicine
  • DANB Infection Control, Radiology, AP Exams
  • Dental Assisting National Board (DANB)
  • Middlesex Community College (pending)
  • North Shore Community College (pending)

Advisory Committee Members

  • Becky, Kowalski Dental
  • Stacy Abbatessa
  • Nancy Acquaviva
  • Lichelle Aldana, DMS
  • Peggy Canning, Nemths Dental Assisting Instructor
  • Nicholas Chamberlain-Nunes
  • Donna Davies, Beverly Farms Dental
  • Diane Doucette, Greater Lowell Technical High School
  • Chris Farley, Pediatric Dentistry of the North Shore
  • Lilia Fiat, Dr. Lilia S. Fiat DMD LLC
  • Paul Gamber, Jr. DMD
  • Kaycie Goudreau
  • Jean Hanafin, CDA, Dental Assistant Private Practice- Forever Family
  • Mikayla Hincman
  • Ann Marie Hollis, Henry Schein Dental, Sales Representative
  • Jennifer Kenney, CDA, Parent & Dental Professional
  • Donald Kowalski, DDS, Kowalski Dental, PC
  • Rosemary Pisani, NEMTHS Dental Assisting Instructor
  • Erin Selvitella, Dental Assisting Instructor, Northeast Metro Tech
  • Michelle Semonelli, Forever Family Dental
  • Robert Soper, Forever Family Dental
  • Brianna Swan
  • Dorothy Vannah, Post Secondary Education, Tufts University
  • Carlin Weaver, Weaver Orthotics
  • Paula Wrenn, DMD

Meet the Dental Assisting Teachers

Ms. Stacey Abbatessa

Long Term Substitute Dental Assisting Teacher
SAbbatessa@essextech.net

Maria DiLuigi

Ms. Maria DiLuigi

Dental Assisting Teacher
MDiLuigi@essextech.net

Heather Fullerton

Ms. Heather Fullerton

Dental Assisting Teacher
HFullerton@essextech.net

Tamar Iskenderian

Ms. Tamar Iskenderian

Dental Assisting Teacher
TIskenderian@essextech.net

Jillian Reynolds

Ms. Jillian Reynolds

Dental Assisting Teacher
JReynolds@essextech.net

Dental Assisting Course Descriptions

Course NumberNameCreditGrade Level
da101Dental Assisting Exploratory 91.0Grade 9
da103Dental Assisting 910.0Grade 9
da200Dental Assisting 1020.0Grade 10
da300Dental Assisting 1120.0Grade 11
da301Dental Assisting Theory 114.0Grade 11
phs301CTE Pathway: Communication for Health Professionals2.0Grade 11
phs302CTE Pathway: Medical Forensics2.0Grade 11
da305Dental Assisting Cooperative Education 1112.0Grade 11
da400Dental Assisting 1220.0Grade 12
3450Anatomy & Physiology Theory 124.0Grade 12
da405Dental Assisting Cooperative Education 1224.0Grade 12
phs401CTE Pathway: Data Analysis in Health Sciences4.0Grade 12
Dental Assisting Exploratory 9 

Course # da101 | Credit: 1
This five-day cycle exploratory course introduces grade 9 students to the dental assisting profession. Students are exposed to various principles of clinical, laboratory, and clerical dental assisting. This program allows students to determine whether their abilities and interests are compatible with this technical area. During this course, students explore the many career opportunities in the dental field. Shop safety and program orientation is provided. 

Dental Assisting 9 

Course # da103 | Credits: 10
This semester-based course introduces students to safety in the Dental Assisting program, the fundamentals of the dental industry, and dental careers, including dental and oral anatomy. Students will learn about tissues, surfaces of the teeth, and nutrition. Students also learn about basic office procedures such as identifying dental instruments tray setup, the dental operatory, microbiology, and an introduction to infection control in dentistry. The Dental Office  Design project will include virtual field trips to local dental offices, basic lab procedures such as alginate impressions, pouring impressions, and dental models. Students will have an opportunity to talk about oral health and dental hygiene as part of virtual visits to 1-2 elementary schools to provide Children’s Oral Health Education. 

Dental Assisting 10 

Course # da200 | Credits: 20
This full-year course will concentrate on infection control in dentistry, oral health education, and tooth morphology. Topics will include: OSHA Bloodborne Pathogens Standard and Hazard Communication training, CDC Guidelines, microbiology, and disinfection and sterilization techniques, HIPAA training and preventive dentistry. Grade 10 students will collaborate with grade 12 students as part of a Dental Table Clinic project that will be presented to the school staff, students, and their caregivers in the spring semester. 

Dental Assisting 11 

Course # da300 | Credits: 20
This full-year course will focus on preparing students for the Tufts Dental Radiology Certification, Dental Assisting National Board Radiation Health and Safety Exam (DANB, RHS). The comprehensive radiology curriculum incorporates operator andpatient safety, exposure, processing and evaluation of traditional as well as digital dental radiographs. In addition, students learn about the components of the dental x-ray unit, digital sensors, safety precautions, film identification, film placement using both bisecting and paralleling techniques, film processing, and mounting. The students will begin their clinical internship at Tufts University School of Dental Medicine. Student immunizations must be up-to-date according to the Massachusetts Department of Public Health regulations. Students will also learn about basic restorative procedures and dental materials, and the use of practice management software. Students will obtain their CPR/BLS (Basic Life Support) Certification for Healthcare Providers, as well as First Aid Certification. Training and certification follows the American Heart Association Guidelines. 

Dental Assisting Theory 11 

Course # da301 | Credits: 4
This full-year, classroom-based course is designed to introduce students to all phases of dental assisting. Major units will include preparing patients for dental care, setting up dental charts for review, and providing assistance to the dentist. This course surveys dental terminology as well as discusses dental diseases and pathology. There will be a strong emphasis on learning advanced chair side dental assisting techniques including but not limited to amalgam, composite, and crown and bridge procedures. Students will be trained to expose intraoral and extraoral radiographs while learning the theory behind safety in Radiology. Students will also handle and mount dental radiographs as well as learn various anatomical landmarks on dental radiographs. 

Dental Assisting Cooperative Education 11  

Course # da305  | Credits: 12
This semester-based course will provide qualified students with a career technical employment opportunity. The program is designed to allow students on-the-job training by involving them in work that is directly related to their technical area of study. Cooperating employers provide additional training, pays students, and reports their performance to the school for every cycle. Please note that juniors are eligible for Cooperative Education during the third and fourth quarter only. 

Dental Assisting 12 

Course # da400 | Credits: 20
This full-year course will run concurrent with students participating in their Cooperative Education placements to gain industry experience in paid, off-campus positions. To qualify, students will need to meet all Co-op requirements and be in good academic and vocational standing. Students may participate in a clinical affiliation in both general and/or specialty practice dental offices. Students will continue to receive instruction in the areas of dental science and business office procedures. Students will be expected to gain recertification in adult, child, and infant CPR/First Aid. Students will also have an opportunity to participate in the Tufts Radiology Certification Program. 

Anatomy & Physiology Theory 12 [Dental Assisting Theory 12] 

Course # 3450 | Credits: 4
This full-year, lab-based theory course will give students an in-depth understanding of human anatomy and physiology, which will expand upon in far greater detail the basic topics covered in Biology I and II. Students will gain knowledge through inquiry-based research projects as well as intensive dissections. 

Dental Assisting Cooperative Education 12 

Course # da405 | Credits: 24
This full-year course provides qualified students with a career technical employment opportunity. The program is designed to allow students on-the-job training by involving them in work that is directly related to their technical area of study. Cooperating employers provide additional training, pays students, and reports their performance to the school for every cycle. 

Skip to content